Un défaut d’étanchéité peut engendrer de sérieux soucis d’incommodité dans la vie de tous les jours. Qui plus est, il peut être très difficile trouver la source du problème si vous n’avez pas les compétences de base. Pour vous aider, découvrez ci-bas un certain nombre de bonnes vieilles méthodes pour déterminer s’il y a une fuite dans votre construction.
Commencer l’opération par les fuites d’eau et de l’inclinaison de votre toiture ?
Vous avez rénover le toit récemment ? Il faut savoir que la fuite d’eau peut être produite par une mauvaise fixation des tuiles que vous utilisez. Il faut par la même occasion examiner l’inclinaison du toit pour écarter les désagréments. Par ailleurs, la société que vous engagerez peut aussi oublier quelques détails de votre toit.
Avant de procéder, vous devez être au courant que les ateliers de fabrication de tuiles demandent le respect de différentes mesures pour la mise en place. Vous devriez par exemple respecter un minimum d’inclinaison pour le toit. Cela doit permettre le ruisellement des eaux de pluie. Par conséquent, vous ne risquez pas d’engendrer de l’humidité pouvant finir par créer une infiltration d’eau. Vous ignorez le bon angle pour la pente de votre toit ? Cela correspond normalement à l’élévation par mètre en suivant l’angle horizontal. Une toiture à 30 cm sur l’espace d’un mètre doit par exemple se poser avec une inclinaison de 30 %.
A quelle occasion examiner les joints des fenêtres de la toiture ?
Vous avez mise en place des lucarnes sur votre habitation ? Alors, il va falloir connaître qu’elles peuvent donner naissance à des fuites d’eau si jamais vous ne faites pas attention. Cela peut spécifiquement se manifester sur les joints de tout élément de vos fenêtres. Dans ce cas-là, il vous est nécessaire de faire une vérification visuelle du pourtour. En règle générale, une fenêtre imperméable ne devrait pas démontrer un quelconque signe d’humidité. Sinon, vous serez en présence d’une infiltration d’eau depuis la menuiserie. Cela se manifeste principalement sur les joints de la construction.
Il vous est conseillé d’agir dans les plus brefs délais si l’une de vos fenêtres de toiture présente des fuites. N’oubliez pas qu’une partie de cette sorte de menuiserie est couvert de plâtre durant sa mise en place. Ainsi, celle-ci peut s’écailler ou se détacher intégralement de la fenêtre si jamais vous ne faites pas attention.
Et si vous vérifiez préalablement vos tuiles ?
Comme vous pouvez vous y attendre, les tuiles sont susceptibles de laisser apparaître des fuites d’eau. Cela dit, vous devez savoir le phénomène qui s’y déroule. Pour commencer, les tuiles peuvent comporter des fissures. Cette sorte de situation peut particulièrement se produire si vous n’avez pas un pare-vapeur au niveau le toit. Les fuites sont facilement identifiables depuis les combles si bien évidemment vous le désirez. Par ailleurs, vous disposeriez d’une période de pluie pour faire une vérification de vos tuiles. Par contre, l’inspection doit se faire au-dessus de la toiture si vous avez fixé un pare-vapeur.
Il se pourrait de même que vos tuiles ne soient pas détériorées, mais se sont tout simplement déplacé d’un point à un autre. En effet, ce genre de phénomène peut survenir à tout moment pour divers motifs. Par exemple, on peut évoquer l’apparition d’un coup de vent plutôt violent. Il vous suffit de grimper sur le toit pour contrôler la position de chaque tuile et ainsi solutionner le problème. Par ailleurs, vous pourriez toujours patienter jusqu’à l’arrivée de la pluie afin d’avoir de plus amples renseignements concernant les tuiles qui se sont déplacées. Il suffit de suivre les mesures de sécurité afin d’éviter les mauvaises surprises.
De quelle manière détecter les fuites sur la gouttière ?
La dernière pièce qui nécessite une vérification est la gouttière. Par ailleurs, cet accessoire est fortement susceptible de laisser passer l’eau à l’intérieur de la maison. C’est pour cette raison que vous ne devez pas ignorer le contrôle. Par ailleurs, assurez-vous que votre gouttière soit parfaitement vide. En effet, la présence du moindre débris peut vous tromper au cours de la vérification. Notez également qu’une gouttière encombrée peut favoriser l’infiltration d’eau sur une partie de votre bâtiment. Cela est aussi valable si par hasard votre gouttière comporte des dégradations sous forme de fissures ou encore des trous. Les raisons possibles de ce phénomène sont nombreuses. Hormis cela, votre gouttière peut être mise en place sur une mauvaise pente. Par conséquent, elle peut avoir du mal à évacuer les eaux de pluie. Ainsi, vous pourriez être contraint de revoir l’installation de votre gouttière ou alors la remettre en état, mais également la renouveler si si le besoin se fait sentir.