Les meilleurs moyens d’entretenir votre toiture à Perpignan

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Pose de gouttière à Le Soler, 66270  en Pyrénées-Orientales

La couverture de votre habitation est vraiment exposée au coup de vent, à la chaleur, à la pluie, aux infestations, au chauffage, aux mousses, et au soleil. Et plus les années s’enchaînent, plus l’aspect de votre toit se détériore. Pourtant, ce n’est pas une impasse, il faudrait lui procurer le soin et la maintenance dont il désire !

Cependant, cette obligation n’est pas simple. L’opération exige une compétence typique de même qu’une forte dose de rigueur. Ainsi, besoin d’apprendre comment garder comme il se doit votre toit ? Suivez ce contenu offert par Couverture Pro Perpignan, couvreur à Perpignan et ses environs.

Si vous ne faites pas la maintenance de votre couverture: voilà ce qui se produit !

Lorsque votre toit s’use, les conséquences sur votre appartement peuvent être vraiment désagréables. La maison court le risque de présenter des infiltrations, des moisissures, de l’humidité, ou pire, d’une déperdition énergétique.

Alors, la surface de revêtement et l’isolation de votre maison s’usent. Par ailleurs, le toit cède sa dureté et son imperméabilité. Ensuite, côté design, le résultat n’est pas très agréable ! Vous êtes alors forcé de réaliser d’énormes travaux de remise en état ou de modernisation. À noter qu’il s’agit d’une opération extrêmement chère.

Conserver son toit ardoise ou tuile : quoi faire ?

Vous le savez sûrement, une couverture parfaitement maintenue augmente la durabilité de votre résidence. Vous avez alors intérêt à le prendre en charge habituellement !

Réviser la couverture et le système d’égout

La première démarche précédant l’entretien de la toiture est l’inspection. Découvrez ce qui cloche avec la toiture. Inspectez si l’égout est percé ou arraché. Vérifiez s’il y a des pièces de toit manquantes. Déterminez s’il y a des feuillages ou des rameaux qui traînent.

Se préparer à monter

Lorsque c’est effectué, prenez une échelle. Sa longueur doit outrepasser un pas au-dessus de la gouttière, afin que vous n’ayez pas à grimper les dernières barres de l’échelle. Tous les procédés étant bons afin de réduire les dangers !

Une fois l’échelle opérationnelle, grimpez sur le toit. Il est nécessaire de prendre certains nombres de mesures pour éviter les accidents. Mettre des cales au bout inférieur de l’échelle pourrait notamment procurer à l’échelle plus d’équilibre. De cette manière, elle ne risque pas de se déséquilibrer. 

Autre point important, utilisez des semelles antidérapantes. Les bottes qui fournissent une excellente adhérence sont à privilégier. Vous pourriez aussi porter un équipement de sécurité.

Premier démoussage manuel

En arrivant en haut du toit, fixez rapidement l’échelle à la toiture grâce à des dispositifs de secours. Le dépoussiérage proprement dit démarre. Vous allez devoir dégager manuellement les moisissures, les feuillages ou les mousses qui se sont entassés au fond de vos gouttières ou sur vos dépoussiérages. Pour stocker les résidus, vous pourriez choisir un sac de poubelles.

Nettoyer le toit: c’est quoi ?

nettoyage de gouttière à Rivesaltes

Pour entretenir la toiture de votre habitation, un service de nettoyage est crucial. Non seulement la couverture est susceptible d’être souillée et abandonnée, mais surtout votre couverture pourrait avoir enduré beaucoup d’attaques de la part des mousses ou des algues. C’est ce qui engendre les dégorgements d’eau de pluie.

il s’avère ainsi important de retirer ces algues. Dégagez d’un coup de brosse les résidus qui abîment votre toiture. Ensuite, rincez et vaporisez avec une solution antifongique et anti-algues. Ce produit doit concorder au toit de votre résidence. C’est sûr qu’un mélange inadapté pourrait abîmer votre toit !

De plus, l’eau de javel est à retirer absolument de votre liste si vous ne voulez pas qu’il attaque vos pièces de couverture.

De quelle manière dépoussiérer une toiture ardoise ?

Afin de nettoyer une couverture ardoise, la méthode à mobiliser diffère selon le genre d’ardoise et l’accumulation d’algues et de champignons. Les ardoises naturelles sont beaucoup plus imperméables et pourraient mieux résister aux mousses. En revanche, elles requièrent un soin plus consciencieux que les ardoises synthétiques.

De quelle façon nettoyer une couverture tuile ?

Vous souhaitez prêter à votre couverture de l’innovation? Leurs pièces de recouvrement devront être soignées fréquemment.

Mais de même que les ardoises, le démoussage dépend du genre de toiture. Donc, quand vous achèteriez vos produits, vous devez vous assurer que ces solutions ne vont pas dégrader vos pièces de toiture. Quelques types peuvent résister à la vapeur d’eau. D’autres, en revanche, restent un peu moins étanches.

L’hydrofugation d’une toiture: qu’est-ce que c’est?

Concernant le maintien d’un toit, le traitement hydrofuge n’est pas exigé. Toutefois, on ne peut que le recommander pour une protection sur le long terme du revêtement de votre foyer.  L’hydrofugation s’exécute seulement après démoussage.

C’est quoi un hydrofuge ?

L’hydrofugation étant un complément dépoussiérage. Il s’agit d’un produit constitué de résine acrylique siliconée et d’eau. Cette technique laisse à l’eau de pluie de couler sur le toit. Par conséquent, la toiture profite d’une excellente couche d’isolation et est hydrofugée.

Quels sont les avantages de l’hydrofugation ?

L’imperméabilisation étant primordiale au cas où vous souhaiteriez garantir la longévité de votre toit et sauvegarder sa couleur initiale. Par ailleurs, elle permet de :

  • Se protéger contre les fentes : le choix de l’hydrofugation relève de la couche de couverture. Votre revêtement est-il formé de tuiles d’ardoises, de zinc, de tuiles béton, de shingles, en terre cuite … ?
  • Prévenir les saletés : quand l’hydrofuge est posé sur le toit, il sert à enlever les crasses et les salissures. Il s’applique tel un imperméabilisant.

Pour obtenir un rendu efficace, faites attention à mieux répartir le produit. De cette façon, vous devriez répartir la couche hydrofuge au niveau de toute la surface de la toiture.

Quels sont les divers types de produits hydrofuges ?

Vous avez envie de réaliser une hydrofugation sur le toit de votre construction, mais ne connaissez pas quel mélange utiliser ? Trois alternatives se présentent à vous :

  • L’hydrofuge filmogène : comme son nom l’indique, le produit forme un film dur. Celui-ci garantit la protection du toit et empêche l’infiltration de l’eau.
  • L’hydrofuge coloré : au moment où votre tuile ou votre ardoise se détériore, choisissez ce système ! 
  • L’hydrofuge à effet perlant : ce mélange permettra au toit une meilleure respiration.

La bonne astuce pour entretenir sa couverture : appeler un spécialiste !

Pose de gouttière à Toulouges, 66350  en Pyrénées-Orientales

Vous voulez apporter à votre toiture l’excellente protection ? Donc, il est sérieusement conseillé de contacter un professionnel couvreur.

Cela vous empêchera de rencontrer de regrettables accidents. Lorsque l’inclinaison du toit est largement courbée, les moindres faux pas peuvent causer un incident ! En outre, en engageant un professionnel, vous serez rassuré que les produits appliqués au niveau de votre toiture soient effectivement conformes au revêtement de votre maison. Le toit profite alors d’une sécurisation assurée pour de nombreuses années. Et vous n’aurez plus à réaliser des tâches de maintenance tous les ans !

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Perpignan est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Perpignan et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils